yoga

Le Yoga est une science ancestrale, que des Yogis auraient développé en Inde il y a environ 4000 ans: en sanskrit, Yoga signifie « union ». Se basant sur différents principes, cette science vise à libérer le corps et l’esprit de toute souffrance et atteindre un idéal de vie.

En occident, le Yoga est associé à une pratique physique, notamment celle du Hatha Yoga: elle joint la pratique posturale à un travail conscient sur le souffle.

Dans l’esprit indien, cette pratique physique n’est qu’une des facettes du « Yoga » et constitue l’une des portes pour entrer en « union »: il en existe d’autres, comme la méditation.

Le Yoga concentre ses efforts sur l’entraînement du mental par des techniques posturales et de respiration. Il existe plusieurs techniques, toutes ont le même but, chaque pratiquant doit trouver celle qui lui convient. Etat d’intégration de la personne, où le mental n’est plus perturbé, intégration qui englobe la notion de coordination en vue d’un fonctionnement harmonieux; on possède le contrôle sur tout ce qui peut être à l’origine de perturbations physiques et mentales; il implique de trouver des remèdes aux troubles. Il ne s’agit de rien d’autre que la libération de soi-même.

L’enseignement pratique transmis par Shri Mahesh est basé sur l’enchaînement de postures auquel s’ajoute l’harmonisation et la concentration sur le souffle. Lors d’un cours, les élèves travaillent sur un même rythme respiratoire, suspension de souffle dans l’immobilité, ce qui va conduire à la découverte, la connaissance de soi et permettre à celui qui le désire, de développer un travail d’évolution personnel plus approfondi.

 

ganesh-square
 
 
 

aum02 SHRI MAHESH

Monsieur Shri Mahesh Ghatradyal est né en 1924 au Karnataka. Très jeune orphelin, il fut pensionné dans un ashram où il étudiera la pensée orientale mais aussi occidentale. Il commencera l’étude du Yoga traditionnel dès l’âge de 5 ans.

En 1947, il participera aux jeux olympiques universitaires en France. Il sera accueilli comme étudiant étranger dans la famille Dolto. Il étudiera la médecine, travaillera en laboratoire de Physiothérapie en Suisse, se prêtera à des expérimentations médicales dans le Cercle Polaire sur la résistance au froid par les techniques de Yoga.

Alors qu’il voulut rentrer en Inde, Swami Siddheswarananda (fondateur du Centre Védentique de Greta), lui fit promettre de rester afin de diffuser la culture Indienne. A partir de 1958, il se consacra au développement de l’enseignement du Hatha Yoga.

Au fil des années, il créera  le C.R.C.F.I. en 1961 (reconnu d’utilité publique depuis 2003), la F.F.H.Y. en 1968, la revue « Yoga et Vie » en 1974 et l’E.I.D.Y.T. en 1981 qui fusionnera avec la F.F.H.Y. en 2009. Une partie de ces projets ont vu le jour grâce aux soutiens et encouragements de personnages tels que Monsieur André Malraux, le Professeur Jean Filliozat, le Docteur Françoise Dolto…

Il consacrera sa vie entière à la diffusion du Yoga, au partage des cultures entre l’Inde son pays d’origine et la France sa terre d’adoption.

Il est décédé le 21 août 2007.

Shri Mahesh G. est l’auteur de plusieurs ouvrages dont notamment :

– « Yoga et Symbolisme » Ed. du Rocher 1996
– « Le souffle, parole de vie » Ed. du Rocher 1998
– « L’Inde notre héritage » Ed. Carnot 2004

shri_mahesh

Enregistrer